Championnat-France-longe-cote-2021-hyeres

Ce week-end se déroulera à Hyères (Var) le 6è Championnat de France de longe côte, un évènement co-organisé par la Fédération française de la randonnée pédestre délégataire de la discipline, la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la FFRandonnée Var avec l'appui du club Hyères Longe Côte.

Publié le 14 octobre 2021

Cette année, c’est la plage de l’Almanarre à Hyères (83) qui accueille l’élite du longe côte pour le Championnat de France de la discipline. Carton plein pour la 6ème édition de cet événement où 560 compétiteurs parmi les meilleurs sportifs de la discipline sont attendus pour prendre part aux épreuves sur des parcours chronométrés de 100, 400 ou 1 000 mètres.

Une édition très attendue par les compétiteurs

Après un an d’interruption de compétition nationale en raison de la crise sanitaire, les compétiteurs qualifiés après les sélectifs régionaux sont - une fois encore- prêts à se dépasser pour obtenir les titres de champions de France en solo ou par équipe et offrir un beau spectacle au public qui viendra les soutenir sur la plage de l’Almanarre.

Parmi eux cette année, 10 athlètes déficients visuels qui viendront se confronter sur les 100m et 400 mètres. La compétition accueillera également des délégations étrangères de fédérations membres de l’European Ramblers Association (Fédération européenne de randonnée pédestre) : des équipes de longeurs internationaux provenant d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne prendront également part aux épreuves.

Ces délégations ont pu participer dans le cadre de la mobilisation du Aqua Walking Steering Committee (AWSC) de la Fédération européenne de randonnée pédestre (European Ramblers association – ERA) avec le soutien logistique et financier de International Aqua Walking, partenaire officiel de la FFRANDONNEE et pionnier en termes de développement international du Longe Côte.

Un évènement placé sous le signe du développement durable

L’enjeu sera sportif… mais aussi écoresponsable. Dématérialisation des documents, covoiturage, tri des déchets, … autant de dispositifs mis en place lors des précédentes éditions et qui seront à nouveau effectifs cette année. La FFRandonnée a en effet ratifié en 2018 la charte écoresponsable élaborée par le ministère des Sports et WWF, impliquant la mise en place et le suivi de mesures concrètes sur ses événements sportifs, dont son championnat de France de longe côte, afin de limiter leur impact sur l’environnement.

Le programme du week-end

Rendez-vous au sud de la Plage de l’Almanarre (portion des Estagnets) pour vivre ensemble cette 6ème édition :

• Samedi 16 octobre : la compétition de 8h45 à 18h00

Venez encourager et admirer les performances des longeuses et longeurs issus de 48 clubs FFRandonnée de tous les littoraux français, lors des épreuves finales sur des parcours chronométrés. Chaque finale viendra récompenser la femme, l’homme ou l’équipe qui aura longé le plus vite.

• Dimanche 17 octobre : des initiations gratuites au longe côte de 10h à 12h00

Des séances gratuites sont proposées à toutes celles et ceux qui désirent découvrir la discipline en mode loisir et profiter des vertus de l’eau de mer ! Inscription en ligne obligatoire sur le site var.ffrandonnee.fr