illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Lauréats-Talents de la marche-675x492

Le Club des villes et territoires cyclables et marchables a récompensé cinq lauréats au concours des Talents de la marche.  

Publié le 30 novembre 2024

Tous deux ouverts aux collectivités et autres acteurs des mobilités douces, les concours Talents du vélo et de la marche récompensent des initiatives qui contribuent au développement de l’usage du vélo et de la marche du quotidien. 

Les cinq lauréats des Talents de la marche 

Le Grand Prix Les Talents de la marche 2024 a récompensé la ville du Bourget-du-Lac (Savoie) pour son plan piéton lancé au début du mandat municipal en 2020, qui aura investi 1 million d’euros d'investissements d’ici 2026. 

Dunkerque (Nord) a été récompensée pour l'élaboration de son plan marche qui se donne pour objectif de "rendre à nouveau la ville marchable pour tous". 

La communauté de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), composée de 12 communes, a été récompensée pour ses Marches découvertes santé pour découvrir son territoire. Animées notamment par une chargée de prévention et d’éducation à la santé de l’Institut de promotion de la santé (IPS), ces marches d'1h30 sont conçues pour tous les publics, en privilégiant les personnes isolées et éloignées de la pratique d’une activité physique. En un an, neuf marches thématiques ont été organisées pour un total de 120 participants, chaque marche coûtant en moyenne 166 euros. 

Le dernier Talent de la marche 2024 est allé au mémoire de recherche d’un étudiant de l’université Panthéon-Sorbonne qui a proposé une méthode d’analyse sensible des pratiques de marche à pied des habitants de Limoges et de ses périphéries. 

Les trophées ont été remis le 19 novembre 2024 lors du Salon des maires à Paris.

En savoir plus. 

Lire aussi :    La Marche en ville, Baromètre des villes marchables 

 

© @Villescyclables/ Lauréats "Talents de la marche et du vélo 2024"

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin