
Le jeudi 22 mai 2025, Madame la ministre chargée du Tourisme, Nathalie Delattre était en visite officielle à la Maison de la Marche et de la Randonnée pour remettre la médaille du Tourisme à Anne-Marie Gresle et à Michel Simon.
La randonnée, un vecteur de tourisme durable
La médaille du tourisme récompense toute personne ayant efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s’y rattachent. A travers cette distinction officielle attribuée à Anne-Marie Gresle et Michel Simon, c’est l’ensemble du mouvement associatif de la FFRandonnée qui est mis à l’honneur.
Anne-Marie Gresle, présidente du Comité FFRandonnée Hérault, est investie depuis treize ans au service du développement concerté et maitrisé de la randonnée dans le département. Elle a participé à la structuration d’un réseau performant de baliseurs, à la coordination des partenariats locaux et au pilotage du Plan Mer-Montagne. Elle est également un membre clé de la dynamique mise en tourisme des terroirs viticoles par la randonnée, avec la création et le dévelopepment de la démarque et marque collective Oenorando®. Anne-Marie est, par ailleurs, vice-présidente du comité régional Occitanie et a exercé un mandat d’administratrice fédérale.
Michel Simon, président du Comité régional FFRandonnée Grand Est est quant à lui un acteur clé du développement régional de la randonnée, en lien avec les collectivités, les parcs naturels et les agences touristiques visant à renforcer la visibilité et la fréquentation des grands itinéraires régionaux (GR®, sentiers transfrontaliers etc.) Il est à l’origine d’un rapprochement historique avec le Club Vosgien, et porte la création de la future Confédération « Rando Grand-Est », une avancée majeure pour structurer et promouvoir la randonnée et le tourisme pédestre dans la région.
Une remise de médaille toute en émotion
Frédéric Montoya, président de la FFRandonnée, a introduit cette cérémonie par un discours remerciant la Ministre pour la distinction faite à deux bénévoles de notre fédération « A travers les médailles que vous remettez aujourd’hui à nos collègues Anne-Marie Gresle et Michel Simon, c’est toute notre communauté qui est honorée », avant de revenir sur la place de la fédération dans le développement et la sensibilisation à un tourisme durable.
Madame la Ministre a ensuite salué le travail de la FFRandonnée et de ses bénévoles dans la mise en valeur des richesses de notre patrimoine par la randonnée et les sentiers, avant de remettre leurs médailles à Michel Simon et à Anne-Marie Gresle.
« Cette médaille, je la reçois au nom de cette formidable chaîne humaine, de ce réseau engagé qui œuvre pour que la randonnée soit bien plus qu’un loisir : un art de vivre, un lien avec la nature, un moteur de santé et de cohésion sociale » a déclaré Anne-Marie Gresle avant le verre de l’amitié venu conclure cette cérémonie.
Merci à toutes les personnes et aux autorités présentes pour ce beau moment fédéral.