
Le site C-monspot est une plateforme en ligne qui sensibilise les usagers du littoral à la cohabitation avec les espèces susceptibles (oiseaux, phoques) d’être rencontrées.
Le site c-monspot.fr a un double objectif : informer sur les enjeux écologiques liés à la fréquentation des zones littorales, et promouvoir des pratiques respectueuses permettant de concilier activités humaines et préservation de l’environnement. La démarche se veut participative, les usagers étant invités à partager leurs observations de terrain.
Le site c-monspot.fr propose une cartographie interactive des espèces présentes sur les sites, selon les saisons. Des fiches détaillées permettent de mieux les reconnaître, et de découvrir leur mode de vie, leur niveau de vulnérabilité… Des recommandations de bonnes pratiques sont aussi faites pour éviter le dérangement, selon les sports pratiqués.
Détail important : le site web est actualisé chaque année grâce aux suivis scientifiques réalisés par les différents gestionnaires d’espaces naturels et les associations.
Après la Bretagne, le site C-monspot s’est élargi aux régions Normandie et Pays-de-la-Loire.
Lire Comment faire du sport en bord de mer tout en respectant la faune ?
Dans le même ordre d’idée : le site Biodiv’Sports
Biodiv’Sports est un dispositif national visant à concilier les pratiques de sports de nature et la préservation de la biodiversité, conçu et co-animé par la Ligue de Protection des Oiseaux. Il a commencé son déploiement en région Occitanie.
Consulter Biodiv’Sports pour la randonnée et le trail.
© Comité FFRandonnée Manche