illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Randonner autour de Marseille sans voiture

Êtes-vous un randonneur soucieux de son empreinte carbone pour ses loisirs ? Les environs de Marseille vous donnent des possibilités de pratiquer votre loisir favori. 

Publié le 03 avril 2024

Les propositions de randonnées sans voiture

  •  Le belvédère de Saint-Michel
    Boucle de 9 km – 2 h 45 de marche.  Arrêt de bus “Luminy Parc National des Calanques” (Ligne B1, 21j ou 24).
    LA randonnée idéale pour découvrir les calanques et atteindre un point de vue sensationnel à 360° sur toutes les Calanques, du rocher du Torpilleur à Morgiou. 

  • Le tour des Goudes   
    Boucle de 12 km – 3 h 30 de marche.Arrêt de bus “Madrague Mont Rose” (Ligne 19) .
    Des points de vue imprenable sur la rade de Marseille, l’île Maire et l’archipel de Riou. Direction donc les Calanques de Callelongue, de la Mounine et de Marseillevayre . Le petit plus : la baignade possible
     

  • Le tour du Mont Puget
    Boucle de 12 km – 4 h 30 de marche.Arrêt de bus “Luminy Parc National des Calanques” (Ligne B1, 21j ou 24)
    Du haut de ses 565m d’altitude , le Mont Puget domine les Calanques avec une vue unique sur la citée phocéenne.  
  • Les Calanques, de Cassis à Marseille
    Boucle de 18,5 km – 5 h 30 de marche  . Arrêt de bus “Luminy Parc National des Calanques” (Ligne B1, 21j ou 24)  rrêt de bus “Luminy Parc National des Calanques” (Ligne B1, 21j ou 24) .
    De Cassis à Marseille par les Calanques, une randonnée plutôt sportive avec de bons dénivelés, mais qui offre des points de vue absolument magnifiques. 

  •  De Pagnol au Garlaban
    Boucle de 10 km – 3 h de marche  . Arrêt de bus “Font de Mai” (Ligne 10).
    Au pays de Pagnol pour une jolie randonnée jusqu’au sommet du massif du Garbalan avec de points de vue sur Marseille et le massif . 

Consulter les propositions de randonnées autour de Marseille

Autre proposition  : Le Grand Sentier de Randonnée de la Côte Bleue  

Ce sentier de Grande Randonnée compte 62 kilomètres répartis en 17 boucles de randonnée, de 2 à 12 kilomètres avec des dénivelés différents, accessibles à tous les publics. 
Chaque étape peut en effet se réaliser au départ d’une gare en empruntant le TER entre Marseille et Miramas, qui circule lui-même en bord de mer. 
On peut ainsi découvrir la Côte Bleue, magnifique façade maritime de la chaîne de l’Estaque - ou chaîne de la Nerthe - ce massif de calcaire blanc de 28 kilomètres de long qui s’étend de Marseille à Martigues. 

 En savoir plus sur la randonnée dans les Bouches du Rhône et sur Facebook   

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin