illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Protéger la Réserve naturelle nationale du Néouvielle (Pyrénées)


Le site de Néouvielle dans le Parc national des Pyrénées est toujours plus fréquenté. Comment préserver ce joyau naturel ?

Publié le 05 mars 2023

Gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle pour le compte de l’Etat, le Parc national des Pyrénées y assure les missions de suivi et de préservation de la biodiversité ainsi que les missions de surveillance. 

Une mission de sensibilisation pour préserver le site 
Les agents du Parc National des Pyrénées et les gendarmes ont mené une mission commune fin août 2022 sur le terrain. Ils ont arpenté les sentiers pour sensibiliser les randonneurs sur la législation en matière de circulation, de bivouac et de feu sur ce site classé et protégé.
Quatre foyers destinés à des barbecues ont ainsi été découverts et éteints sur le champ. Les risques liés à la baignade dans les eaux froides des lacs de montagne ont également été rappelés.
 

Il y est primordial de respecter la réglementation dont : 

- Feu strictement interdit : du fait de la tourbe omniprésente sur le secteur, un feu de camp semblant éteint peut être ravivé naturellement, à distance du foyer originel, pendant deux semaines ; 

- Bivouac interdit sauf sur les zones de bivouac du lac d’Aubert : tentes et matelas tassent des habitats naturels essentiels à l’équilibre du site tandis que le bruit généré dérangera la faune 

- Pas de chien, même tenu en laisse : nos amis créent du dérangement et sont porteurs sains de parasites qui peuvent être fatals pour la faune sauvage. 

En savoir plus  sur l'opération de surveillance.

En savoir plus sur la Réserve naturelle nationale de Néouvielle. 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin