
Dans plusieurs villes de France, les collectifs se mobilisent pour que la marche ait toute sa place en ville.
Partout en France, les piétons s'organisent et se mobilisent, souvent avec les cyclistes, pour que la marche, moyen de déplacement essentiel pour la ville, trouve toute la place qui lui revient et bénéficie de toute la considération de la part de l'État et des collectivités locales.
Des collectifs mènent des actions
C’est le cas à Dijon, Montpellier, Strasbourg, Saint-Etienne, Tours, Reims, Besançon, Rennes, Rambouillet, Brest..
Les collectifs en action
Les collectifs se nomment différemment selon les villes. Ils mènent des actions de diverses natures dont des marches en ville.
Quelques exemples d'action
- À Reims, le collectif PAP-Grand Reims a été mis sur pied par Frédéric Brouet, président du comité FFRandonnée Marne et d’Antoine Prieur de Rue de l’Avenir. À l’actif du collectif, l’organisation des Rencontres Nationales de la Marche en Ville les 9 et 10 novembre 2023, participation à des réunions de concertation avec la Métropole sur le Plan de mobilité du Grand Reims, une marche en ville à Reims un jeudi par mois appelée la Reimoisade.
- À Rennes métropole, « Rayons d’action », (RA) associe piétons et cyclistes. Il propose des plans de circulation, co-organise la Fête du vélo et de la marche et anime la Fresque de la Mobilité...
- À Dijon, le Collectif Piétons dans la Métropole Dijonnaise (CPMD) organise chaque mois une « marche plaisir en ville ». Il a participé aux 3èmes Rencontres « À pied, à vélo, bien dans ma ville « en septembre 2024.