
Chasseurs et randonneurs de Vendée collaborent pour la sauvegarde des chemins ruraux et la protection de la biodiversité.
Les chemins ruraux façonnent le paysage de campagne, ils favorisent la biodiversité. Pourtant ils sont mal connus .
La Fédération régionale des chasseurs des Pays de la Loire et le Comité FFRandonnée Pays de Loire s’engagent pour la valorisation des chemins ruraux et la protection de la biodiversité.
Premier volet de cette politique : réhabiliter les chemins ruraux aux côtés des acteurs locaux afin de permettre le retour de la petite faune sauvage mais aussi l’ouverture de ces espaces au grand public.
Le projet national Ekosentia
Il propose à chaque commune l’inventaire exhaustif du réseau de ses chemins ruraux.
Dans ce contexte, le projet national Ekosentia, lancé par la Fédération régionale des chasseurs des Pays de la Loire et le Comité FFRandonnée Pays de Loire, propose à chaque commune d’établir l’inventaire exhaustif du réseau de ses chemins ruraux.
Concrètement, comment cela se passe dans la commune ?
La première étape consiste à répertorier, à partir du cadastre, l’ensemble des voies de circulation de la commune. Des bénévoles de la commune (chasseurs, randonneurs, agriculteurs...) vont établir un inventaire. Ils vont parcourir la campagne pour remplir des fiches de relevés de terrain.