illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Pas-de-Calais : un chantier pour améliorer un itinéraire de randonnée

Des arbres ont été plantés, des mares nettoyées sur la voie verte la Transternésienne. Des jeunes se sont mobilisés sur le chantier.  

Publié le 12 décembre 2024

Le conseil départemental du Pas-de-Calais a fait appel au club de randonnée pédestre d'Auxi le Château (CRPA), affilié au comité FFRandonnée Pas-de-Calais pour mener une opération de d’amélioration d’un itinéraire de randonnée.   

Un chantier pour améliorer l’environnement d’un sentier  

Le chantier participatif a consisté à la plantation d'arbres et à la remise en état de mares sur l'ancienne voie ferrée Abbeville St-Pol-sur-Ternoise, maintenant voie verte, baptisée la Transternésienne qui sert de support du GR® de Pays Canche Authie.   

Les participants au chantier  

 Au côté des bénévoles du club de randonnée pédestre d'Auxi le Château (CRPA), ont participé au chantier :  

  •  une vingtaine de collégiens des classes de 3ème du collège Val d'Authie d'Auxi le Château,   
  •  le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) d'Auxi    
  • l'entreprise d'insertion AILES, une entreprise qui facilite le retour à l'emploi des personnes en situation d'exclusion.   

Ce ne sont pas moins de 30 personnes équipées de pelles, bêches et râteaux qui ont travaillé pendant 3 heures pour venir à bien du chantier.    

Bilan du chantier  : des jeunes sensibilisés à l'environnement

Une douzaine d'arbres ont été plantés et deux mares nettoyées.   

Très motivés malgré la pluie, les collégiens ont pris du plaisir à participer à cette opération. Ils sont demandeurs pour renouveler l'opération.  
Ils ont été très attentifs aux explications du responsable du CPIE sur l’utilité de leur action pour l'environnement:  

  • l'utilité des mares, lieu de vie des batraciens  
  • l’utilité de plantations qui vont créer un couloir de biodiversité pour tous les mammifères et oiseaux qui vivent dans l'environnement de la voie verte.   
      

Le comité FFRandonnée  Pas-de-Calais et la protection de l’environnement.  

Le comité FFRandonnée  Pas-de-Calais est fortement impliqué en faveur de l’environnement et du développement durable de longue date.  
Il a créé une commission Développement Durable et participe par le biais de ses clubs aux opérations "Hauts de France Propres" depuis sa création.   

Un comité tourné vers la jeunesse  

Dans le passé le Comité et le club des CRPA ont organisé 2 Randos challenge® avec les classes de 5ème du collège du Val d'Authie.  
Une randonnée avec les élèves du collège devait avoir lieu sur la voie verte en 2023, annulée après l'attentat du lycée d'Arras.
Cette manifestation sera reprogrammée, ainsi qu'un Rando challenge® scolaire en 2025.  

Une opération “déchets” originale :  Le challenge “Pas de trace”  

En 2023, le Comité FFRandonnée Pas-de-Calais a lancé un concours photo de nettoyage des sentiers, en réponse à l'initiative éco-responsable du département, pour les clubs ayant organisé une manifestation lors du mois des sports de nature.  Ce challenge a été proposé à tous les clubs de randonnées qui organisaient une manifestation pendant le mois des sports de nature.

En savoir plus sur le challenge “Pas de trace”.  

Un comité éco-responsable

Toutes les manifestations organisées par le comité FFRandonnée Pas-de-Calais  sont conformes à la charte éco-responsable biodiversité érigée par le Conseil départemental CD62.  

Le sentier de Grande Randonnée de Pays GR®P Canche Authie   

C’est une boucle de 101 km, altitude minimum 15 m et maxi 128 m pour un dénivelé total de plus de 1000 m.
Elle traverse 33 communes du Ternois et des 7 vallées.
Le balisage et l’entretien sont assurés par 12 baliseurs bénévoles du Comité FFRandonnée Pas-de-Calais.
Le tracé est à retrouver sur les applications
 Marando®  de la FFRandonné et "Escapade 62"  l‘application du CD62.  

Source :   José Bomy, Président de la Commission départementale Sentiers et Itinéraires - FFRandonnée Pas de Calais

En savoir plus sur la randonnée dans le Pas-de-Calais et sur Facebook  


© José Bomy
 

  

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin