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Conférence sur la marche au cinéma - 6 novembre 2024 – Paris

La Ville de Paris favorise la marche à pied, notamment face à la voiture. Quelle est sa politique parisienne concernant les piétons ?

Publié le 17 décembre 2023

David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du Code de la rue et de la voirie, détaille la politique parisienne concernant les piétons. 

La marche à pied est le premier mode de mobilité à Paris : elle représente environ 50 % des déplacements.
C’est le mode de transport le plus économique qui permet en plus de profiter d’un patrimoine architectural remarquable.
 

  • Les obstacles  

  • Un autre obstacle important à Paris, ce sont les nombreuses « discontinuités marchables », la conséquence de l’organisation de la ville pensée pour la voiture et non pour d’autres modes de mobilité comme la marche ou le vélo notamment.
  • Les menaces à la sécurité sont un frein à la pratique de la marche.
  •  La voiture occupe une place considérable, à Paris environ 50 % de l’espace public lui est consacré, pour seulement 10 à 13 % des déplacements. 

Les pistes d’amélioration 

  • Reconquérir une partie de l’espace public dédiée à la voiture pour les piétons ( apr ex. en supprimant des places de stationnement pour agrandir les trottoirs) 
  • Végétaliser les rues, de façon à créer de l’ombre sur les trottoirs et les pistes cyclables 

Lire “ Comment encourager la marche à Paris ? Entretien avec David Belliard “  

Lire aussi : Baromètre des villes marchables 2023 : les résultats 


 

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