
Dans le droit fil de ses missions, le Parc naturel de l’Aubrac a mené à bien de nombreux projets en lien avec la protection de la nature.
2024 a vu la mise en ouevre de nombreux programmes : Programme agro-environnemental et climatique (PAEC), Contrat territorial Zones Humides, Programme Trames écologiques, Pôle de Pleine Nature...
Le Parc de l’Aubrac côté nature et randonnée
Le site Rando-aubrac.fr poursuit son déploiement grâce au travail des offices de tourisme pour y référencer leurs chemins. 16 itinéraires de trail sont désormais référencés grâce à la contribution du comité FFRandonnée Lozère.
Rando-aubrac.fr en chiffres :
271 itinéraires référencés, +44%
35 000 utilisateurs du site +113%
L’aménagement de l’aire d’écobivouac à Maurines
Le tour du Parc de l’Aubrac a bénéficié d’un projet porté par l'IPAMAC (Association des Parcs naturels du Massif central) pour l’aménagement : abri, toilettes sèches, panneau d’information. Cet équipement réponde aux besoins des tratiquants du site de Bès mis en service en 2025.
Tour des monts d’Aubrac
L’itinéraire est enrichi de boucles à faire en 3 à 5 jours dans la pointe cantalienne de l’Aubrac. De nombreux aménagements ont été réalisés par les communautés de communes Aubrac-Carladès-Viadène, Hautes Terres de l’Aubrac, Saint Flour .
Pôle patrimoine naturel
2024 a été marqué par le renforcement de partenariats importants et l’engagerment d’actions structurantes par la préservation du patrimoine naturel de l’Aubrac. Parr exemple : deux petits guides de cueillette et préservation des plantes sauvages comestibles
Zones humides
5 millions d’euros ont ont été consacrés à la préservation des zones humides et l’adaptation de l’élevage au changement climatique
Les retombées économiques
En 2024, à travers ses subventions et ses programmes d’actions, le Parc de l’Aubrac comptabilise près de 4,3 millions d’euros de retombées économiques de son action pour le territoire.
Consulter le bilan d’activités du Parc naturel de l’Aubrac
Randonner en Aubrac sur les itinéraires de Grande Randonnée GR®
- Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la voie du Puy
Un itinéraire emblématique pour les pèlerins et les amoureux de randonnée. - Le Tour des Monts d’Aubrac
Une boucle immersive au cœur des paysages sauvages et préservés de l’Aubrac. - Le chemin de St Guilhem le Désert
Une traversée magique depuis Aumont-Aubrac jusqu’au sud méditerranéen. - Le Chemin Urbain V
Sur les traces du célèbre pape lozérien, une randonnée culturelle et spirituelle.