
20 randonnées au cœur des terroirs provençaux. Entre Sainte-Victoire, Sainte-Baume et Étang de Berre, profitez d’un itinéraire mêlant nature, patrimoine et plaisirs gastronomiques.
Les sentiers vignerons des Bouches-du-Rhône proposent 20 itinéraires variés, alliant patrimoine, viticulture et nature, avec des circuits adaptés à la marche nordique, accessibles toute l’année, et mettent en avant les caves coopératives locales.
La genèse du topoguide®
En 2009, au pied de la montagne Sainte-Victoire, un petit groupe de passionnés inaugurait à Puyloubier le tout premier sentier vigneron du département, avec une idée simple : relier le plaisir de la randonnée à la richesse des paysages viticoles, des terroirs et des hommes qui les façonnent. L'idée a fait son chemin et 15 ans plus tard, elle se matérialise avec le tout premier topoguide® des sentiers vignerons en France et il est 100 % Bouches-du-Rhône !
Le topoguide® FFRandonnée : Sentiers Vignerons des Bouches-du-Rhône
Entre collines, garrigues et villages, 213 km de boucles balisées, au départ de caves coopératives:.
De Pourrières (Cellier Marius Caïus) à Auriol (Les Vignerons du Garlaban), de Trets (Cellier Lou Bassaquet) à Martigues (la Venise provençale),
en passant par Lançon (Coteaux de Lançon), Pélissanne (Cave de Pélissanne), Lambesc (Vignoble du Roy René), Rognes (Hostellerie des Vins de Rognes) ou Berre (Les Vignerons du Mistral), sans oublier Puyloubier (Vignerons du Mont Sainte-Victoire), ces sentiers racontent bien plus que le vin. Ils dessinent une Provence vivante et gourmande.
Topoguide® FFRandonnée Sentiers Vignerons des Bouches-du-Rhône . 1ère édition, 2025.
20 randonnées au cœur des terroirs provençaux. Entre Sainte-Victoire, Sainte-Baume et Étang de Berre, profitez d’un itinéraire mêlant nature, patrimoine et plaisirs gastronomiques.