
La Compagnie des Alpes renonce à l'extension nette de ses stations de ski.
La Compagnie des Alpes est le premier opérateur de remontées mécaniques en France avec plusieurs des plus grands domaines skiables.
La CDA gère parmi les plus grandes stations de ski françaises, toutes dans le top 15 en termes de chiffre d'affaires et de journées-skieurs.
Elle s'est engagée sur un ensemble de leviers de transition écologique, annonçant notamment renoncer à l'extension nette de ses stations ou, à terme, au ski sur glacier.
En 2020, les 250 stations de ski membres de Domaines Skiables de France s'engageaient sur 16 éco-engagements concernant le climat et les gaz à effet de serre, le stockage et la gestion de l’eau ainsi que la biodiversité pour aboutir au zéro carbone en 2037.
Cette fois, c'est la Compagnie des Alpes (CDA), filiale de la Caisse des dépôts et premier opérateur de remontées mécaniques en France, qui prend des engagements pour sa dizaine de domaines skiables.
La CDA gère parmi les plus grandes stations de ski françaises, toutes dans le top 15 en termes de chiffre d'affaires et de journées-skieurs.
Les engagements de la CDA
Parmi les quatre piliers qui président à ces engagements, figurent l'accélération de la transition écologique et l'action pour la vitalité des territoires.
Pour chacun de ces engagements, la CDA s'est dotée de jalons et d'indicateur de suivi annuel. par exemple, pour la réduction des émissions.
La CDA ne proposera plus d’extension « nette » (c'est-à-dire sans compensation) de domaine skiable et n'apportera plus une assistance technique aux projets de création de station de ski et/ou de snowdome s'ils n'impliquent pas une part majoritaire significative de neige naturelle.