Marche en ville : l’exemple de la Seine-Saint-Denis

Le comité FFRandonnée Seine-Saint-Denis est fortement impliqué dans le projet “Marche en ville”.

Publié le 21 janvier 2022

La marche, premier mode de déplacement, est plébiscitée par les Français. Elle est peu mise en valeur.

La FFRandonnée a pour ambition de promouvoir le piéton et le marcheur dans une ville apaisée. Avec Rue de l'Avenir et 60 Millions de Piétons, elle fait partie du collectif Place au piétons qui a organisé les 1ères assises de la Marche en ville.
Lire :
Les 1ères Assises nationales de la marche en ville

Les réalisations en Seine-Saint-Denis
- 29 chemins (PR) ont été créés sur la Seine Saint-Denis en sites urbains. Ils sont présentés en RandosFiches et sur l’application mobile ''Les chemins de Seine Saint-Denis''

Des animations de marche avec les scolaires sont régulièrement organisées pour leur faire découvrir leur environnement et leur patrimoine.

- Des participations à des commissions de concertation avec les partenaires publics (conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, établissements publics territoriaux - EPT et communes).

Participation au projet du Parc des Hauteurs :
situé à l’Est de Paris, le Parc des Hauteurs est un projet d'aménagement urbain mené par Est Ensemble, avec des espaces verts, une promenade écologique de 42 km, et un patrimoine à découvrir.

Il offrira un espace de respiration et de loisirs en augmentant la présence végétale sur son tracé, en facilitant l’accessibilité aux mobilités douces (piétons, cycles), en valorisant le paysage et ses points de vue ainsi qu’en créant de nouveaux espaces de loisirs et de proximité.
Consulter le projet

Partenariat avec ECT :
Cette entreprise valorise et ré-utilise les terres excavées pour le métro express Grand Paris afin d’aménager avec les collectivités locales de nouveaux espaces.
Le comité FFRandonnée Seine-Saint-Denis est partenaire d’une réalisation sur les parcs du Sempin et Jusseaume à Montfermeil/Chelles pour la création de divers sentiers (marche nordique, santé, PR) dans un nouveau parc paysager.
Consulter le projet

In Balises 93 N°133, janvier 2022