
Des bornes installées sur les sentiers sont destinées à améliorer l’intervention des secours.
Depuis octobre 2022, le Département de la Manche a implanté des bornes de sécurité sur le cheminement littoral et le GR® 223 littoral de Normandie, soit près de 450 km, pour améliorer l'intervention des secours en cas de besoin.
Ces sentiers sont de plus en plus fréquentés, à la fois par des randonneurs itinérants, mais aussi par des familles.
Ces chemins traversent des sites plus ou moins escarpés, parfois isolés, et loin de tout point de repère.
Le dispositif de sécurité
Un dispositif de bornes sécurité similaire existait déjà, depuis 2009, sur le sentier du littoral de la Hague.
Plus récemment, en 2017, un plan de sécurisation du massif dunaire de Lindbergh a été élaboré par le SyMel en lien avec le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
Celui-ci ayant démontré sa réelle contribution aux services de secours en cas d’appel, il a été décidé d’étendre ce principe sur la totalité du cheminement littoral.
Les bornes
Ce système de bornes comprend une plaque secours indiquant le numéro du GR®, le numéro d'appel (112) et le numéro de la borne ainsi que le nom de la commune ce qui permet aux personnes appelant les secours d'être localisées rapidement et de faciliter l’intervention des secours car pour chaque borne, les modes d’accès, durée de trajet, type d’évacuation ont été préalablement identifiés.
De la Baie des Veys à la Baie du Mont Saint Michel, ce sont 517 bornes, 538 plaquettes numérotées et panonceaux de sensibilisation qui ont été posés.
Selon la configuration du terrain, les bornes sont placées tous les 1 000 m ou 500 m. Elles pourront également servir de supports au balisage GR® 223.
D’après la letrre Rando 50, fevrier 2023