longe côte marche aquatique Martinique

Le comité FFRandonnée Martinique a bouclé en novembre 2021 une session de formation de sept animateurs de longe côte - marche aquatique. L'aboutissement d'un projet de formation démarré il y a deux ans en partenariat avec la FFRandonnée Guadeloupe.

Publié le 18 janvier 2022

Cette formation a pu être complétée grâce à la venue de formateurs de la Fédération française de randonnée pédestre de métropole. Munis de leur brevet fédéral, les nouveaux animateurs formés vont être les acteurs du développement et de la promotion de la pratique du longe côte - marche aquatique au sein des clubs de randonnée de la Martinique. En parallèle, deux parmi les sept animateurs brevetés ont reçu aussi une formation d’arbitrage et bénéficient du grade d’arbitres régionaux. À ce titre, ils seront en mesure d’organiser et d’encadrer les compétitions de longe côte.

Formation longe côte - FFRandonnée Martinique

Afin d’initier à plus large échelle les insulaires à la discipline, la Fédération Française de Randonnée a aussi dispensé une formation professionnelle à un dirigeant de club, Monsieur Denis Lahely du club OXY MAXY. Par ailleurs, Les clubs MI LA VI à Saint-Joseph, MADIN’ESCAPADE » à Trinité, RANDO PEYI MATNIK au Lamentin, et le COOLAMON l’Anse à l’Âne, en soutien au Comité de la Randonnée Pédestre de la Martinique vont aussi contribuer au développement et à la mise en place de l’activité sur l’île.

En tenant compte des spécificités techniques que requiert le longe côte - marche aquatique, la Fédération française de la randonnée pédestre a homologué dix plages répondant à un cahier des charges spécifique garantissant sa pratique dans les meilleures conditions de sécurité. Parmi elles, on peut citer au Nord la Plage du Raisinier à Trinité, au Centre celle de l’Anse Collat à Schoelcher, et enfin au Sud de l’ile celle de l’Anse Meunier à St-Anne. Ces initiatives permettent de diversifier davantage l’offre des activités touristiques de la Martinique. Les touristes mordus de ce sport ou les néophytes pourront ainsi grandement profiter de leur séjour pour s’adonner à ce sport.

Les FFRandonnée Martinique et Guadeloupe envisagent d’ores et déjà de créer des compétions entre les deux îles et à l'avenir, de créer une équipe commune « Team Martinique /Guadeloupe ». L'objectif sera de participer à des compétions nationales notamment au championnat de France de la discipline.

Monsieur Gilles Vicrobeck, président du Comité de la Randonnée Pédestre de la Martinique espère que son Île avec ses eaux turquoise à 28° en permanence, deviendra la nouvelle destination en vogue pour les clubs de longeurs de métropole.

Formation longe côte - FFRandonnée Martinique