
Plus de 300 bénévoles se sont mobilisés dans tout le département de la Loire pour l’opération “Mon chemin, j’y tiens… je l’entretiens !!!”
Beau succès ! Plus de 300 bénévoles pour l’édition 2023 de l’opération « Mon chemin, j’y tiens… je l’entretiens !!! » lancée il y a sept ans par la FFRandonnée Loire.
Cette année, le comité FFRandonnée Loire a comptabilisé :
2000 heures de bénévolat
310 bénévoles
25 clubs mobilisés
32 chantiers réalisés
Plus d’une vingtaine de clubs s'est investie dans des chantiers, souvent avec l'aide des communes concernées : réouverture de chemins, débroussaillage, sécurisation de passages, assainissements de sentiers, etc.
Parallèlement, des vérifications du balisage ont également été réalisées sur tout le territoire.
Les retombées médiatiques
Tout au long du printemps, plusieurs articles de presse, un reportage sur France Bleu et un autre sur TL 7 ont mis en avant le travail des bénévoles et des clubs de randonnée pédestre.
Le comité FFRandonnée Loire tient à remercier tous les participants qui ont contribué au succès de cette opération.
L’opération « Mon chemin, j’y tiens… je l’entretiens !!! » : préserver le patrimoine sentiers ruraux
L’opération « Mon chemin, j’y tiens… je l’entretiens !!! » est une action à la portée de tous. Elle aide à la conservation du patrimoine sentier à transmettre aux générations futures. C’est aussi une action en faveur de l’offre touristique départementale et de la conservation d’un stade naturel si important pour la santé de tous.
L’opération « Mon chemin, j’y tiens… je l’entretiens !!! » valorise le travail de sauvegarde et d’entretien des chemins accompli tout au long de l’année par les clubs de randonneurs affiliés FFRandonnée.
La FFRandonnée Loire, forte de ses 70 clubs et de ses 4620 licenciés, vous donne donc rendez-vous en 2024 pour une nouvelle opération toute aussi fructueuse !!
Zoom sur un des derniers chantiers de l'opération, mené par les “Amis de la nature” :
Les bénévoles du club des Amis de la nature se sont réunis avec tout leur matériel personnel : tronçonneuses, « goyards », serpettes, pelle, pioche, coupes bordures… pour dégager le chemin du Domaine-Second.
« C’est un chemin qui n’est pas balisé, pas très large mais qui est très fréquenté. Il rejoint le Plan Melay. Il va nécessiter beaucoup de travail », précise Bernard Merle. « Après, nous irons un peu plus bas sur le chemin Mollemant, à la limite de la Loire et du Rhône.
Là, les employés municipaux sont passés avec le tracteur mais avec le matériel on ne peut pas tout faire. Les bras sont indispensables parfois », commente Pierre Denis.
Retrouvez tous les chantiers 2023 de l'opération "Mon chemin, j'y tiens... je l'entretiens !!!"
Source : Comité FFRandonnée Loire