
Parcourir la France sauvage en se nourrissant exclusivement des produits offerts par la nature : voilà le défi que s’est lancé Antoine de Suremain dans Marche au désert, un livre qui retrace son aventure.
Pour se reconnecter à l’essentiel et vivre au rythme des saisons, Antoine de Suremain fait un pari : parcourir le chemin de Saint-Guilhem sans emporter de nourriture, en vivant uniquement des produits de la cueillette sauvage.
Le message qu’il veut transmettre : prendre le temps de marcher, goûter à la vraie valeur des choses en retrouvant des gestes si simples et pourtant oubliés consistant à chercher et cueillir soi-même son repas.
Avec humour et modestie, Antoine relate son périple, tout au long de 240 km de randonnée.
On le suit pas à pas, de l’Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert, toujours à la recherche de nourriture, parfois affamé, mais d’un enthousiasme communicatif !
Le récit de son périple est ainsi entrecoupé de commentaires laudatifs sur les paysages ou de petites vignettes sur le patrimoine rencontré en chemin.
C’est aussi un cheminement intérieur qui s’opère en lui au cours de son voyage : la joie d’un émerveillement (celui de la nature et du patrimoine bâti), le retour aux fondamentaux (la marche, la cueillette, au sein d’une nature préservée, loin des villes et de la société de consommation), et en définitive, une redécouverte de soi.
" Marche au Désert sur le Chemin de Saint Guilhem” . Antoine de Suremain. Édition Salvator, 2024.
Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, un itinéraire de Grande Randonnée GR®
Plus de 15 jours de randonnée à travers la Lozère, l'Aveyron, le Gard et l'Hérault.
Décrit dans le topoguide FFRandonnée “Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert