
Un éclairage sur les conditions de la construction du mythe de l’Ultra trail du Mont-Blanc et le rôle de catalyseur touristique joué par cet évènement..
Sociologue et chercheur spécialisé dans la transition et l'innovation en lien avec les événements sportifs, Olivier Bessy présente une étude approfondie de cet événement et de son évolution du début des années 2000 à aujourd'hui.
Comment le mythe de l’UTMB s’est-il construit et en quoi cet évènement peut-il être considéré́ comme un catalyseur touristique ?
Comment cet évènement a-t-il évolué durant ces 20 dernières années, pour devenir un avatar de l’hypermodernité́ ?
Pourquoi l’UTMB connaît-il aujourd’hui un succès sans précédent, en dépit de ses dérives marchande, environnementale et sociale ?
L’UTMB va-t-il poursuivre sa logique d’accélération ou commencer à décroitre pour être davantage en phase avec son discours sur l’environnement et devenir un évènement vraiment éco-responsable ?
La ville de Chamonix peut-elle continuer à accueillir un évènement de cette taille sans s’exposer à des problèmes d’acceptation soulevés par sa population ?
Telles sont les cinq questions principales auxquelles cet ouvrage cherche à répondre.
Des origines aux dérives, d'un événement localisé à un événement sociétaire planétaire. Et demain ?
“20 ans d’UTMB : de la construction du mythe à un avatar de l’hypermodernité”. Olivier Bessy avec une préface de Dawa Sherpa. Édition Cairn . 2024.