
Des travaux importants seront nécessaires pour restaurer l’accès aux refuges, aux alpages et aux sentiers de randonnée des Ecrins.
En 2023, on a enregistré de nombreux épisodes météorologiques entrainant des dégats : laves torrentielles, écroulements rocheux, crues.
45 % des passerelles et 30 km de sentiers ont été endommagés ou détruits.
Des financements exceptionnels ont été demandés pour les travaux de remise en état.
Les vallées du Valgaudemar et de l’Oisans ont concentré les plus gros dégâts, avec les trois-quarts des passerelles entretenues par le Parc détruites ou endommagées.
Ces épisodes destructeurs auront tendance à s’amplifier avec le changement climatique.
Un financement exceptionnel pour la remise en état
Le rétablissement de tous les sentiers et passerelles dégradés représente 300 000 € de travaux supplémentaires par rapport à une année classique.
Les chantiers rouvriront progressivement en début d’été.
Pour informer régulièrement les visiteurs sur l’état des sentiers, des articles seront publiés tout l’été sur le site web du Parc national
Les sentiers du Parc
Le réseau de sentiers des Écrins comprend 691 km qui permettent aux randonneurs d’accéder au cœur du parc et aux refuges, à la journée ou en itinérance, et aux troupeaux de monter en alpage.
Le Parc national entretient et sécurise 88 % de ces sentiers (le reste étant pris en charge par les communes, les communautés de communes ou l’ONF) et 161 ouvrages, dont 117 passerelles.
Il y consacre 370 000 € chaque année.
Source : Parc national des Ecrins