
Le bulletin L’Écho des Écrins revient sur les intempéries et l’état des sentiers.
Au sommaire de l’Écho des Écrins, la gestion de la fréquentation estivale, les aléas sur les sentiers suite aux épisodes météo destructeurs de l’an dernier, les travaux en cours et à venir dans les refuges du massif, de bonnes nouvelles en matière de biodiversité, les animations estivales sur le territoire... et quelques conseils lecture en dernière page.
Les sentiers du parc malmenés en 2023
Laves torrentielles, écroulements rocheux, crues : l’année 2023 a été particulièrement mouvementée dans le massif des Écrins.
Avec des conséquences fortes et immédiates sur le réseau de sentiers entretenu par le Parc national : 45 % des passerelles et 30 km de sentiers ont été endommagés ou détruits.
Des financements exceptionnels ont été demandés pour les travaux de remise en état.
Des travaux et un budget exceptionnels
Le rétablissement de tous les sentiers et passerelles dégradés représente 300 000 € de travaux supplémentaires par rapport à une année classique.
Quoiqu’il en soit, la saison des chantiers en montagne débutant tardivement, les sentiers concernés par les travaux rouvriront progressivement en début d’été.
Du côté des passerelles, les ouvrages détruits seront remplacés par des passerelles plus légères et rapidement installables, mais plus vulnérables aux crues de l’été.
Autres thèmes traités
- Les outils déployés pour gérer et sensibiliser les visiteurs
- Espèces discrètes ou de retour ? (dont le retour du loup )
- L’écho des vallées
In L’écho des Écrins N° 47 –2024