
Pour prévenir les incendies, les parcs nationaux se mobilisent !
Chaque été en France, le risque incendie menace les populations et la biodiversité des espaces forestiers. Comment prévenir les risques ?
Vérifier les conditions d’accès aux massifs forestiers
Avant toute visite dans un espace naturel, vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers.
Lire “Accès aux massifs forestiers : règlementation et restrictions”
Les parcs nationaux mobilisés
Les parcs nationaux de France sont mobilisés pour lutter contre le feu ! Les parcs nationaux de Port-Cros et des Calanques sont en première ligne : l’accès aux massifs forestiers est restreint voire interdit selon le niveau de risque incendie pendant la période estivale.
Le Parc national de Port-Cros teste également différentes techniques pour réduire le combustible végétal comme un programme expérimental d'éco-débroussaillement par le pâturage d'ânes.
Le Parc national des Calanques a mis au point un système d’alerte en temps réel sur le risque incendie avec l’application mobile "Mes Calanques".
En cas de fermeture des massifs forestiers, l’application vous prévient par notification. Une information utile pour planifier sa visite en toute sécurité !
Les bons gestes à adopter
Pour éviter les départs de feu, adoptons ensemble les bons gestes :
Ne pas fumer en forêt.
Ne pas jeter son mégot au sol ou par la vitre de sa voiture.
Donner l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et tenter de localiser le feu avec précision.