
Le 8 mai 2025, la FFRandonnée et la Fondation LRE ont présenté un nouvel itinéraire balisé en Normandie, dans le cadre de la Route de la Libération de l'Europe.
Ce 8 mai, à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire de 1945 et des “Randonnées pour la Paix”, Isabelle Lebreton, Directrice LRE France et Christian Duplessis, Président du Comité régional de la randonnée pédestre de Normandie et du comité départemental du Calvados, étaient présents au départ de l’itinéraire “Ici commença la libération de L’Europe” à Courseulles-sur-Mer pour présenter un nouvel itinéraire balisé.
Cet itinéraire résulte d’un partenariat entre la FFRandonnée et la Fondation LRE, avec le soutien et la participation des bénévoles du comité départemental de randonnée du Calvados. Il s’inscrit dans le cadre de la Route de la Libération de l’Europe, un itinéraire culturel certifié par le Conseil de l’Europe. L’itinéraire emprunte le GR® de Pays de Caen à la Mer et une nouvelle liaison créée entre Courseulles et Lasson. Du Centre Juno Beach au Mémorial de Caen, il traverse notamment le Cimetière Canadien de Bény-Reviers, Fontaine-Henry, Thaon, Cairon-le-Vieux et Saint-Contest.
Jeudi, une centaine de marcheurs ont parcouru l’itinéraire, du Centre Juno Beach ou de Reviers en direction du Mémorial où ils étaient attendus et rejoignaient les marcheurs des six autres parcours proposés par les “Randonnées pour la Paix” depuis les Plages du Débarquement.
Le parcours est disponible sur l’application MaRando.