
Le Routard a sélectionné plus de 50 randonnées d’exception à travers la France.
La France possède un réseau de sentiers de randonnée hors pair.
On peut y marcher dans une multitude de décors naturels, de richesses patrimoniales et d’ambiances.
Toutes les régions naturelles sont dignes d’être parcourues, plaines, montagnes ou bords de mer en suivant les itinéraires de Grande Randonnée GR® et autres sentiers balisés.
Parmi la sélection du Routard, retenons des itinéraires injustement méconnus
Tour des Gorges du Verdon (Alpes de Haute-Provence)
Les gorges du Verdon forment l’un des canyons les plus profonds d’Europe. Point fort, le fameux sentier Blanc-Martel qui parcourt les gorges sur 16 km entre le chalet de la Maline et le Point Sublime. Oratoires, chapelles et villages pittoresques jalonnent le Tour des Gorges du Verdon. Longueur : 65 km – 3 050 m de D+ , Durée : 4 jours
Les gorges du Verdon sont parcourus par le GR® 4 décrit dans le topoguide FFRandonnée “La Haute Provence par les Gorges du Verdon - GR® 4”
GR® de Pays Montagne de Reims (Marne)
Outre les villages vignerons incontournables, la montagne de Reims offre aussi de beaux passages boisés. Ses chênes, ses hêtres, et bien sûr ses hêtres tortillards.
On parcourt avec intérêt la fameuse forêt de Verzy, qui conserve près de 1 000 faux, ces hêtres tortillards aux troncs torsadés.
Longueur : 52 km – 600 m de D+ Durée : 3 jours
Parcours : www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/parcours/gr-de-pays-de-la-montagne-de-reims
Traversée du Vexin français (Val-d’Oise, Yvelines)
Au nord-ouest de Paris, le parc naturel régional du Vexin français demeure une région préservée : vastes étendues de champs, petites buttes boisées, jolis villages aux petits clochers.
Cette traversée, entre Oise et Seine, emprunte essentiellement les GR® 1 et 2.
Depuis Auvers-sur-Oise, haut lieu d’inspiration des impressionnistes, elle va parcourir la campagne et gagner la vallée de la Seine : les falaises de La Roche-Guyon, Vétheuil et son église, enfin Mantes-la-Jolie.
Longueur : 100 km – 1 100 m D+ Durée : 5 jours
Parcours : www.randovaldoise.com
Tour de l’île d’Ouessant (Finistère)
Ouessant, située à 25 km au large du Finistère, légèrement au nord de Brest, est la sentinelle de la mer d’Iroise.
Ouessant, ce sont des paysages battus par les vents, de vertes prairies et une côte découpée.Cette randonnée permet de les admirer les cinq puissants phares qui entourent désormais l’île: celui du Creac’h, au bout, et le phare de la Jument, en pleine mer à 2 km au sud-ouest, sont les plus emblématiques.
Longueur : 33 km Durée : 2 jours
L’itinéraire est décrit dans le topoguide FFRandonnée “Le Finistère... à pied®”
GR® de Pays Tour du Bassin d’Arcachon (Gironde)
Le bassin d’Arcachon est une véritable petite mer intérieure,dominée par la masse imposante de la dune du Pilat. Il est jalonné de coquets ports de pêches et les stations balnéaires historiques. Il bénéficie d'un microclimat particulier et riche d’une faune et d’une flore variés.
D'Arcachon à Lège-Cap-Ferret, ce GR® de Pays Tour du Bassin d’Arcachon de 90 kilomètres permet d’en faire le tour au gré de paysages grandioses et de sites naturels exceptionnels.
Longueur : 90 km – 200 m de D+ Durée : 4 jours.
Il est décrit dans le topoguide FFRandonnée “Autour du Bassin d'Arcachon... à pied® “
Sentier cathare GR® 367 (Aude, Ariège)
De Port-la-Nouvelle à Foix, près de 200 km d’une grande variété de paysages : lagunes littorales, coteaux viticoles, garrigues méditerranéennes, forêts, gorges et sommets pyrénéens.
Ce Sentier cathare GR® 367 relie les rives de la Méditerranée aux balcons des Pyrénées, en traversant le Pays cathare, dans le sillage de ces hérétiques qui marquèrent l’histoire médiévale.
Parcourant le piémont pyrénéen, il offre néanmoins des points de vue impressionnants sur les cimes et les forteresses qui lui donnent tout son caractère.
Longueur : 208 km – 4 220 m de D+ Durée : 12 jours.
L’itinéraire est décrit dans le topoguide FFRandonnée “ Itinérance sur le Sentier Cathare”
GR® 736 Vallée et gorges du Tarn (Aveyron, Tarn, Lozère)
Sur près de 300 km, le GR® 736 Vallée et gorges du Tarn suit la rivière à travers les départements de l’Aveyron, de la Lozère et du Tarn.
Les gorges du Tarn, les parcs naturels régionaux des Cévennes et des Grandes Causses offrent une nature grandiose, sauvage et préservée.
De nombreux villages pittoresques jalonnent les étapes : Albi, Brousse-le-Château, Peyre, Millau, Les Vignes, Florac, Le Pont-de-Montvert, Saint-Enimie ou le Mas de la Barque.
Attention, le parcours reste sportif : il compte près de 10 000 m de dénivelé positif et négatif.
Longueur : 300 km – 9 730 m de D+ Durée : 15 jours.
L’itinéraire est décrit dans le topoguide FFFRandonnée “Gorges et Vallée du Tarn - GR® 736”
Lire l’article du Routard “Les plus belles randonnées de France”