
Le réseau des Grands Sites de France a choisi le thème de "l’écomobilité" lors des 26es rencontres (octobre 2024)
Les Grands sites ont le souci d'éloigner la voiture du centre névralgique du site emblématique : en mettant en place des stationnements en périphérie d’un côté, des navettes, des circuits cyclables ou pédestres, bref toutes les formes de mobilité douces de l’autre.
Mieux informer le public
Les rencontres ont mis en lumière le manque d’informations dont disposent les touristes, singulièrement à l’égard du train, qui a été relevé.
Le constat n’est pas nouveau et a conduit à lancer le site escapadenature-sansvoiture.fr pour montrer que venir et circuler au sein de ces grands sites sans voiture est possible.
Les circulations douces
Les randonneurs comme les cyclistes sont "canalisés" au même titre que les automobilistes.
Ils sont incités à suivre des sentiers balisés, dont le tracé est étudié en amont et la fréquentation observée en aval.
Certains itinéraires sont exclus quand un passage trop important pourrait nuire à la préservation du site, à la biodiversité, au bien-être des habitants ou à la sécurité de ceux qui les empruntent. Un important travail de concertation vise à un partage serein de l’espace entre tous ses usagers : propriétaires fonciers, agriculteurs, chasseurs…
Le paysage des mobilités douces - Alain Freytet
Alain Freytet, Grand prix national du paysage 2022 et paysagiste conseil du Réseau des Grands Sites de France, a illustré les enjeux et fonctions des infrastructures de mobilité dans le paysage : du sentier littoral aux grandes routes principales en passant par le sentier de promenade et randonnée, les chemins partagés, les grandes voies cyclables, l’embarcadère ou encore les petites routes secondaires.
Quelques offres d’écomobilité dans les Grands sites
© Christian Guy - Hemis