
Le blog Histoire itinérante étudie l’agropastoralisme qui a façonné les paysages des Grands Causses.
En route vers Saint-Jacques de Compostelle en suivant le GR® 65, le chemin du Puy, vous traversez un paysage de toute beauté. Impossible de rester insensible à ces paysages de la Lozère et des Grands Causses.
Montagnes arrondies aux sommets boisés, garnies de gros blocs de granit ; grandes étendues steppiques entrecoupées de grandes falaises habillées de calcaires... Les pierres des clapas et les bergeries qui parsèment de vastes plateaux témoignent que ces territoires ont été façonnés par les pratiques multiséculaires de l’agropastoralisme.
Témoins des milliers d’années de pratique d’un mode de vie ancestral, les grandioses paysages des Causses et des Cévennes sont inscrits à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le blog Histoire itinérante * publie un article passionnant sur l’histoire du pastoralisme dans les Grands Causses.
Une passionnante étude que les randonneurs ne manqueront pas d’apprécier !
Pour parcourir les Grands Causses à pied , rendez-vous sur le GR® 65, le chemin du Puy, décrit dans le topoguide “Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Le Puy - Figeac - GR® 65 .
En savoir plus sur la randonnée en Lozère
* Histoire itinérante : un blog de découverte historique, naturelle et culturelle.
À la croisée du livre d'histoire et du carnet de voyage, Histoire Itinérante se propose de vous faire voyager dans les espaces et le temps, de la petite histoire vers la grande.