
Le long de l'itinéraire, les passerelles sont numérotées et géolocalisées par leurs données GPS pour faciliter les secours.
Les Gorges de la Carança à proximité de Villefranche de Conflent sur la commune de Thuès entre Valls : un canyon vertigineux creusé par la rivière Carança.
Des ponts de singes, des passerelles suspendues et des échelles, le tout agrémenté de longs passages en corniche : c’est ce qui attend les randonneurs dans ces gorges très encaissées.
Creusée en 1943, la corniche desservait le chantier lors du percement du tunnel captant les eaux de la Carança pour alimenter l’usine hydroélectrique de Thuès.
Une randonnée déconseillée aux personnes souffrant de vertige !
En savoir plus sur les gorges de la Carança
Un itinéraire sans réseau : les secours en cas d’accident
Dans ces magnifiques gorges appréciées des amateurs de randonnées, les gendarmes de Haute Montagne PGHM des Pyrénées orientales sont amenés à intervenir chaque année pour diverses raisons (entorse, fracture, chute plus ou moins grave, malaises...).
L’accident peut générer le stress et la panique notamment dans ces endroits où il n'y a que très peu voire aucun réseau téléphonique.
C'est pourquoi des numéros ont été inscrits il y a quelques années au niveau de chaque passerelle afin de les identifier.
Le but est d'améliorer, dans l'urgence, les conditions de localisation des victimes et la rapidité de leur prise en charge.
Ces dispositifs vieillissants ont été remis à neuf.
Que faire en cas d’accident ?
- Passer l’alerte via les téléphones pouvant utiliser le réseau satellite (ex:Apple Ipone 14 ou version ultérieure
- Faire passer l’alerte par un tiers – sortir des gorges en amont ou en aval afin de trouver du réseau
Source : PGHM Pyrénées orientales
En savoir plus sur la randonnée dans les Pyrénées orientales et sur Facebook