Les forêts de légende

La France possède de belles forêts domaniales de plus en plus fréquentées par les randonneurs. De nombreuses légendes s’y rattachent.

Publié le 14 mai 2022

La forêt domaniale appartient à l’État, elle est gérée par l’Office National des Forêts.
Il existe environ 1 300 domaines pour une superficie d’environ 1 800 000 hectares, dont une bonne partie sont d’origine royale principalement situées en région parisienne et dans la vallée de la Loire.

Une forte fréquentation des forêts

Depuis les années 80, les Français ont repris le chemin des bois. Leur nombre de randonneurs ne cesse de croître : ils étaient 2,5 millions en 1984, 8 millions dix ans plus tard.

Ils parcourent les 40 000 kilomètres de sentiers de grande randonnée qui sillonnent les massifs forestiers.
Voici quelques exemples de forêts domaniales d’au moins 10 000 hectares : Orléans, Chaux, Fontainebleau, Arc-en-Barrois, Compiègne, Rambouillet, Montcalm, Retz, Harth, Haut-Verdon, Aigoual, Lyons, Tronçais, Haut Vallespir et Maures.

Les mythes rattachés aux forêts

Bien des mythes et légendes se rattachent aux forêts.
La bête de Gévaudan, dans la forêt de Mercoire, en Lozère
Brocéliande en Bretagne à l’origine des récits du Roi Arthur et de Merlin l’enchanteur
Mélusine, la fée de la forêt de Mervent-Vouvant, en Vendée

Les chevaliers de la table ronde dans la forêt des Andaines autour de Bagnoles-de-l’Orne
Le terrible Prince Noir dans la forêt de Fontainebleau en Seine et Marne.

Retrouvez les légendes qui s’attachent aux forêts domaniales dans l’article « À la découverte des forêts de légende » publié par ignrando.fr.

Le Topoguide FFRandonnée « Brocéliande à pied® » vous plonge dans le monde invisible des légendes. Du roi Arthur à la fée Viviane aux alentours de la forêt de Paimpont.

À lire aussi « Paysages de forêts » un livre d’art des photos aériennes des forêts de France.

Mots-clés :