
La revue L’Alpe n° 102 va à la découverte des Alpes de Haute-Provence, un territoire solaire qui fut le pays de Giono et d’Alexandra David-Néel.
Terre de transhumance et de migrations, ce territoire a cette particularité d’avoir une double identité, alpine et méditerranéenne.
Jusqu’en 1970, le département des Alpes-de-Haute-Provence était désigné sous le nom de « Basses-Alpes ».
Or c’est justement aux parties les plus alpines, la haute Ubaye (qui culmine à plus de 3 400 m avec l’aiguille de Chambeyron), le haut Verdon et la vallée de la Blanche que va s’intéresser ce numéro, ainsi qu'à la montagne de Lure.
Au sommaire :
– L’invention d’un département.
– Parlez-vous occitan ? Première leçon : apprendre à s’insulter en patois valéian !
– Au cœur de la transhumance. Ou comment la région s’est imposée comme le lieu central de cette pratique pastorale depuis le Moyen Age.
– Carnet de fouilles. Zoom sur les découvertes archéologiques récentes.
– « Vous êtes ici. » Cinq ans d’immersion dans le triangle Saint-André-les-Alpes – Thorame-Haute – Annot, le long de la ligne de chemin de fer du train des Pignes. Un portfolio signé Éric Franceschi.
– L’eau en partage. Sécheresses, crues... L’eau est une ressource irrégulière qu’il a fallu très tôt gérer et partager.
– La montagne de Lure sous l’égide de Giono. Le portrait sensible d’un relief battu par les vents.
– Salagon ou l’aventure du Musée ethnologique des Alpes-de-Haute-Provence.
– Le tourisme des racines. Quand les familles d’anciens émigrants partis aux Amériques reviennent sur les terres de leurs ancêtres en Ubaye...
– Hiver en station. Chroniques de ski dans les vallées de la Blanche, du Verdon et de l’Ubaye.
– La tête dans le ciel. La longue histoire de l’astronomie dans le département depuis Pierre Gassendi à l’Observatoire de Haute-Provence.
– Rêves d’Icare ? Combien sont-ils, ces mordus de sports aériens attirés par les reliefs et les conditions thermiques de ce département vélivole ?
L'Alpe, tome 102, Alpes-de-Haute-Provence. Édition Glénat .
En savoir plus sur la randonnée dans les Alpes de Haute Provence