illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Que faire en cas d’accident sur le GR® 10 traversées des Pyrénées ?

Le ski de randonnée est une activité accessible à tous qui suppose une approche plus douce pour appréhender la montagne et plus respectueuse de l’environnement.

Publié le 05 février 2021

 Le ski de randonnée permet de concilier tous les désirs : la performance, le plaisir ou la découverte de contrées sauvages. La pratique du ski de randonnée demande plus d’efforts que le ski alpin. La montée est récompensée par la descente dans un territoire plus sauvage loin de la foule. Les amis de la nature s’émerveilleront au passage d’un groupe de bouquetins ou admireront le vol d’un gypaète barbu.

Il est nécessaire d’avoir le matériel adéquat que ce soit pour les vêtements ou les skis.
Choisissez les skis adaptés à votre programme : les amateurs de descente privilégient des skis larges et des fixations résistantes. Les amateurs de montée rapide choisiront des skis fins, légers et des fixations ultra light.

Savoir évaluer les risques
Anticipez le risque d’avalanche en préparant votre itinéraire avec la cartographie des pentes. Dans les massifs métropolitains,  la carte des pentes accessible sur le Géoportail offre une lecture directe de l’inclinaison des pentes pour mieux appréhender les zones à risque d’avalanche. 
L’indispensable DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) est fortement conseillé, ainsi qu’une sonde et une pelle.

Lire le dossier publié par ign.fr : » Le ski de randonnée, une activité accessible à tous.

Lire aussi : « Ski de randonnée : un engouement contagieux »

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin