
En élargissant la zone de protection autour du Sentier national au Québec, cet itinéraire d'exception pourrait agir comme un vaste corridor écologique.
Le Sentier national au Québec (SNQ) traverse plus de 100 aires protégées et constitue, à ce titre, un potentiel corridor écologique incroyable.
En élargissant la zone de protection à 300 m (emprise de 600 m) autour du Sentier national au Québec, cet itinéraire d'exception pourrait agir comme un vaste corridor écologique.
Cette extension permettrait de faire des gains significatifs en termes de connectivité et de conservation de la biodiversité au sud du Québec (environ 1000km 2 ).
Une protection de la nature significative
En ajoutant une zone tampon de 300 m de part et d'autre du tracé, le Sentier national cumule la présence de 35 espèces fauniques et 71 espèces floristiques à statut précaire.
Le Sentier national est caractérisé par la présence de multiples peuplements forestiers à haute valeur écologique, comme les vieilles forêts. Certaines de ces forêts sont d’ailleurs préservées par le biais d’aires protégées (p. ex. refuges biologiques, écosystèmes forestiers exceptionnels).
À ce jour, 103 aires protégées sont présentes sur ou accolées au Sentier national, ce qui représente 29 205 ha (soit 28 % de la superficie de la zone de protection).
En savoir plus sur le Sentier national au Québec et son rôle écologique.
Une démarche vertueuse au Québec
Sans forêts, sans nature, la randonnée ne peut pas exister. D’où l’importance de protéger le milieu et la biodiversité
Le gouvernement du Québec a pris l’engagement d’atteindre la cible de conservation de 30 % du territoire du Québec d’ici 2030. Un appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional est donc lancé
Les gestionnaires de sentiers québécois sont vivement encouragés à répondre à un appel à projets d'aires protégées sur terres publiques.
Consulter l’appel à projet d’aires protégées au Québec.
© Alain Aucret - Pixabay