
Le rucking, c'est marcher ou faire de la randonnée en portant un sac à dos ou un gilet lesté.
Cette pratique a quelque chose à voir avec l'entraînement militaire. En effet, les soldats doivent être capables de transporter des armes, de la nourriture et d'autres fournitures sur de longues distances.
Pour une pratique de tous les jours, le rucking consiste à marcher avec un sac lesté.
Les bénéfices attendus
Le rucking serait bénéfique pour développer sa force et améliorer son endurance.
Il ressemble à un exercice cardio. Les charges ajoutées auraient l’avantage de faire travailler plusieurs groupes musculaires. Il brûlerait plus de calories que lors d’une marche simple.
Autre avantage indéniable : la santé des os .
En augmentant la densité minérale osseuse, il réduirait le risque des fractures considérées comme fréquentes, notamment les genoux, les chevilles et les hanches.
Les risques
Le rucking soit considéré comme un sport à faible impact et serait plus adapté pour les articulations que la course.
Il existe toujours des risques. Et ce sachant également que cet exercice combine souvent un poids supplémentaire avec un terrain de randonnée inégal.
Comment pratiquer
Le rucking vous fait penser à la randonnée itinérante : marcher avec un sac quelquefois (trop) lourd ?
Vous n’y êtes pas ! La grande différence est dans la façon de pratiquer !
Il convient de commencer par une à deux séances par semaine, jusqu’à atteindre les 30 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Certaines études recommandent de ne porter qu'une charge représentant 30 % du poids corporel, après un entraînement progressif.
L’équipement
Au moment de choisir son premier sac à dos dédié au rucking, il est indispensable de privilégier un modèle offrant un rembourrage adéquat et une répartition appropriée du poids pour éviter les douleurs.
Source : Femina