
Juché à 2660m, le refuge est dominé par le pic du même nom. C’est le plus ancien refuge pyrénéen et le plus élevé !
Le refuge de Tuquerouye est juché dans la très étroite brèche éponyme, dominée du pic de Tuquerouye.
Origine du nom
Tuquerouye littéralement le sommet rouge vient du reflet des roches cuivrées du versant nord du pic.
La construction
Léonce Lourde Rocheblave (fondateur de la section du sud-ouest du Club alpin français en 1876) imagina un lieu accueillant où les voyageurs pourraient séjourner une nuit avant d’entreprendre l’ascension du mont Perdu, sur le glacier duquel il offre une vue mémorable
Les travaux débutent en 1889. Le principe de construction en ogive s’intègre au paysage et assure, la plus grande résistance possible dans les conditions difficiles de la haute montagne.
Les conditions techniques de construction évitent au maximum de transporter des matériaux extérieurs. Cette construction massive, en pierres prises sur place, formant une voûte en berceau brisé. Peu d'ouvertures, l'essentiel étant de fournir un abri solide et facile à chauffer.
L’accès au refuge
Ce refuge des Hautes Pyrénées est ouvert en permanence, non gardé. Il dispose de 12 couchages avec matelas et couvertures.
C’est une étape sur la Haute Route des Pyrénées (HRP), et un camp de base pour les alpinistes en route pour le Face N du Mont-Perdu et du Cylindre du Marboré.