
Dès le 27 mars 2023, le parc national des Ecrins fête les 50 ans de sa création. De nombreuses manifestations marqueront l'événement.
Créé en 1973, le parc national des Écrins est le 5ème parc national français, bien que ses prémices de création aient eu lieu 60 ans plus tôt !
Il est situé dans les Alpes, s'étendant sur une grande partie du massif des Écrins. Il se situe sur des communes de deux départements : l'Isère et les Hautes-Alpes. Il chevauche la limite entre Alpes du Nord et Alpes du Sud.
L'histoire du parc commence en 1913, lorsque l'État français acquiert 4 000 hectares de montagne sur les hauteurs de Saint-Christophe-en-Oisans (commune de l'Isère située dans le massif des Écrins).
Lire : Historique du parc national des Écrins
En 2023, le Parc national des Écrins fête ses 50 ans.
C’est un demi-siècle d’histoire à célébrer avec ses partenaires et les acteurs du territoire, pour la protection, la valorisation et la connaissance de la biodiversité des Écrins.
Cet anniversaire est un moment fort pour le Parc national des Écrins.
Un programme de célébration avec différents événements et rendez-vous est prévu tout au long de l’année de 2023.
50 ans de protection de la biodiversité, 50 ans d'éducation à la nature et 50 ans de projets avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux seront célébrés dès le 27 mars 2023.
Chaque secteur du parc national organise un « temps fort » pour rassembler le plus grand nombre de participants possible à cette célébration.
Les "temps forts" sont des événements organisés dans les différentes vallées du Parc national des Ecrins. Au programme, des fêtes, des animations nocturnes, des sorties et des ateliers natures ... Le tout à retrouver en juin, en compagnie des agents du Parc !
Le programme de célébration est à retrouver sur le site internet .
En savoir plus sur l’histoire des parcs nationaux en France