illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Le Parc national de la Vanoise accueille les handicaps au vallon de Rosuel

Des aménagements rendent le vallon de Rosuel accessible aux personnes en situation de handicap. 

Publié le 05 avril 2025

Depuis plus de 10 ans, les équipes du Parc national de la Vanoise œuvrent pour rendre accessible aux personnes en situation de handicap les richesses du vallon de Rosuel  

Les aménagements  

  • Le refuge de Rosuel, labelisé Tourisme et Handicap pour les 4 formes de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) 
  • Une placette circulaire et des gradins accessibles aux personnes à mobilité réduite pour observer, comprendre le paysage et se détendre.
  • Des carnets de visite en braille avec des dessins thermobullés pour 3 parcours de découverte des patrimoines naturels et cultures dans le vallon.
  • La Maison du Parc national de Rosuel avec un espace d’accueil, une boutique et un lieu d’exposition temporaire accessibles à tous les types de public.
  • 3 parcours de découverte du vallon référencés dans l'application de guidage Openway pour les personnes en situation de handicap visuel. 

Et début 2025, un pupitre multisensoriel, boîte à toucher et pupitre sonorisé, afin de découvrir les différentes espèces d'oiseaux et de rapaces qui nichent dans le secteur. 
En savoir plus . 

Le Parc national de la Vanoise récompensé 
Le Parc national de la Vanoise est lauréat du prix de la Délégation ministérielle à l'accessibilité dans la catégorie espaces naturels remis à l'occasion des 20 ans de la loi "handicap" dans le cadre "Montagne pour tous" 
Le prix vient reconnaître 20 ans d'implication pour offrir en Vanoise une offre globale touristique inclusive pour tous, hébergements labelisés tourisme et handicap, promenades confort, animations et services adaptés.

© Benoit Félix- PNV 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin