
Le nouveau tracé urbain du GR® 124 inauguré le 1er décembre 2023 traverse désormais le centre d’Amiens.
Le nouveau tracé urbain du GR® 124 traverse désormais le centre d’Amiens en empruntant l’ancienne voie d’Agrippa qui relie Boulogne-sur-Mer à l’Italie.
Le GR® 124 est également le support du chemin vers Compostelle qui relie les Pays-Bas à la Tour St Jacques pour rejoindre la “Voie de Tours” GR® 655.
Le comité FFRandonnée Somme a procédé à la requalification du GR 124 depuis 2020 avec la modification du parcours et la mise en place d’une signalétique adaptée. Il a reçu pour cela le soutien financier des partenaires institutionnels.
Le balisage dans la ville d’Amiens a fait l’objet d’une attention particulière avec un balisage spécifique (stickers autocollants et pose de clous au sol sur le parvis de la cathédrale). Ces deux clous matérialisant le GR® 124 sont de fabrication locale. Ils ont été réalisés en laiton par le Lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin.
L’inauguration du parcours amiénois
L’inauguration a eu lieu dans un froid glacial en présence des officiels dont Brigitte Fouré, maire d’Amiens, de la présidente de la FFRandonnée, Brigitte Soulary, et du président du comité FFRandonnée Somme Philippe Dieudonné.
Les clubs de randonneurs et les associations jacquaires avaient organisé une déambulation pédestre dans Amiens. Le parcours a emprunté le GR® 124 passant devant la cathédrale et de l’église St Jacques de Folleville.
Rappelons qu’Amiens célèbre la clôture du 25ème anniversaire de l’inscription au patrimoine universel de l’UNESCO de la cathédrale d’Amiens et de l’église St Jacques de Folleville, au titre des chemins de Compostelle.
Source : Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Somme