
Des rencontres sur le terrain ont permis de sensibiliser aux impacts du changement climatique sur les écosystèmes alpins.
Le Parc national du Mercantour, territoire de biodiversité exceptionnelle, se trouve en première ligne face au réchauffement climatique.
Pendant les « Rencontres au sommet », 18 participants ont participé à deux journées d’échanges et de randonnées immersives pour mieux comprendre les enjeux climatiques spécifiques aux zones de montagne.
Ces moments privilégiés ont permis de sensibiliser aux impacts du changement climatique sur les écosystèmes alpins.
Cette initiative, soutenue par l’Université Côte d'Azur et orchestrée par des accompagnateurs en montagne en partenariat avec le Club Alpin Français Nice Mercantour et le Parc national du Mercantour, avait pour objectif de :
- Informer sur les conséquences du réchauffement climatique,
- Favoriser les échanges entre chercheurs et citoyens,
- Offrir une approche immersive pour observer les changements environnementaux,
- Ancrer ces problématiques dans une perspective locale et territoriale.
Ces deux jours ont permis aux participants de mieux appréhender les défis à venir pour le Mercantour, un patrimoine naturel précieux qu'il est essentiel de protéger face aux bouleversements climatiques.
Des vidéos retranscrivent les temps forts de ces échanges entre experts et participants. ici : https://www.mercantour-parcnational.fr/.../le-mercantour...
© Parc national du Mercantour