
Pendant la saison touristique 2022, les Sentinelles du Parc naturel régional des Alpilles et les agents de la Garde régionale forestière ont accueilli et renseigné les visiteurs et autres usagers des espaces naturels.
Les agents du Parc naturel régional des Alpilles font partager aux usagers la beauté et la fragilité des Alpilles.
Ils sensibilisent les publics aux comportements à adopter pour déranger le moins possible la faune mais également rappeler les règles de bonne conduite comme la nécessité de rester sur les sentiers balisés et de tenir son chien en laisse.
La grande majorité des visiteurs (95%) sont des randonneurs à pied.
Parmi les autres pratiques, on compte essentiellement des cyclistes (3,9%), des grimpeurs et des cavaliers.
Le dispositif de surveillance assuré par les agents est financé par les communes du Parc. Il sera reconduit en 2023.
Au-delà la prévention des comportements inciviques en espaces naturels, la présence de ces agents permet de faire remonter des informations précieuses concernant les habitudes de fréquentation du massif, mais également de constater de pratiques illégales qui sont répercutées vers les forces de l’ordre.
La lutte contre les incendies, la principale mission de la Garde régionale forestière
La Défense de la forêt contre les incendies est un des rôles majeurs du Parc naturel régional des Alpilles, par la sensibilisation et l’information au public, l’accompagnement et le conseil des différents acteurs mais également par la programmation et la coordination de nombreux travaux de prévention.
Les équipes du Parc naturel régional des Alpilles travaillent à la mise en place de nouvelles mesures pour plus d’efficience : répartition géographique des agents, plages horaires de présence.