illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Le longe côte comme entraînement pour les sports traumatisants

Les volleyeuses  du MO Mougins ont choisi le longe côte pour leur préparation physique.

Publié le 05 novembre 2022

Le longe côte se pratique de multiples façons : de la pratique récréative à la compétition ! 
Autre volet : la récupération et l’entraînement pour les sports traumatisants comme le volley. 

Pour la deuxième année et épaulées par le club affilié FFRandonnée AWA, les volleyeuses du MO Mougins sont venues s'entraîner à l'Aqua Walking Beach Stadium de Mandelieu, dans le cadre de la préparation de la nouvelle saison.

Un partenariat positif pour les deux parties.
Pour Antoine Havard, préparateur physique de l'équipe féminine "ce genre de séance permet aux filles de faire un échauffement musculaire complet : la marche glissée en mer leur apporte de la résistance aux muscles ce qui est une bonne chose au niveau des appuis sollicités en 3D." 
 

Pour Sophie Chipon, présidente d'Alison Wave Attitude et administratrice nationale de la FFRandonnée : "notre discipline est un sport porté où les risques de lésions sont faibles. L'ensemble de la chaîne musculaire est sollicité dans un contexte cardio respiratoire intense... Une belle occasion pour repenser son corps d'athlète et redynamiser le goût du dépassement de soi."  

Pour le club AWA, l'enjeu de ces entraînements croisés est de positionner le Longe Côte/Aqua Walking dans sa dimension athlétique comme un sport allié, tant en période de préparation, qu'en période de récupération. Tous les sports qui sont traumatisants pour les articulations, les tendons et les muscles, qu'ils soient collectifs (foot, basket, volley...) ou individuels (tennis, course à pied...) ont tout à gagner d'inclure dans leurs entraînements une dose d'Aqua Walking !  

Ainsi, l'entraînement dans l'eau de mer permet, avec une intensité qui peut être très élevée, d'avoir une charge physique moindre. Finies les courbatures, les tensions : une sensation de légèreté gagne le sportif qui ressent dès lors une puissance profonde.  

Pour Sophie Chipon "le partenariat avec le MO Mougins est exemplaire !" Elle espère que d'autres clubsuivront cet exemple.


illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin