
25 jours, 8 heures et 49 minutes d’effort: c’est ce qu’il a fallu à l’éco-aventurier Nicolas Vandenelsken pour venir à bout du mythique sentier des douaniers du littoral breton .
Élu GR® préféré des Français en 2018, le GR® 34, entretenu par le comté FFRandonnée Bretagne, n’a de cesse d’inspirer les randonneurs avides de nouveaux défis.
Des défis qui ne sont pas seulement sportifs . Nicolas Nicolas Vandenelsken avait comme objectif principal de rendre visible le phénomène d'érosion du littoral breton qui s’accélère et sa conséquence, la modification du trait de côte toujours plus importante.
Le tracé du sentier littoral breton GR 34 en évolution
Conséquence des phénomènes d'érosion du littoral breton, le tracé de l’itinéraire de randonnée est sans cesse modifié pour tenir compte des éboulements. Les comités FFRandonnée bretons sont toujours sur le qui-vive.
Une campagne de sensibilisation
Parallèlement au défi que s'est lancé Nicolas, une autre partie de l'équipe s'est ainsi rendu chaque jour dans des écoles afin de sensibiliser les plus jeunes à ces problématiques majeures.
Nicolas Vandenelsken est soutenu par la FFRandonnée et le mouvement Sport Planète (MAIF).
D’après mongr.fr
Une démarche similaire est en cours sur le GR® 223, littoral de Normandie
Du 26 juin au 17 juillet, Aline Varinot parcourt à pied les 660 km du GR® 223 entre Honfleur et Le Mont-Saint-Michel.
Le but de son éco- aventure: sensibiliser à l’environnement et au sport.
En savoir plus sur le défi d’Aline Varinot
GR® 223 : littoral de la Normandie
Situé en Basse-Normandie, le GR® 223 longe la côte normande de l’estuaire de la Seine à Honfleur (Calvados), jusqu’au Mont Saint-Michel (Manche), où il rejoint le GR® 34.