illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Le crowdsourcing pour préserver la nature : une expérience menée au Royaume-Uni

Utiliser le Crowdsourcing pour impliquer le public dans la préservation de la nature : un moyen simple utilisé pour restaurer des tourbières au Royaume – Uni. 

Publié le 04 octobre 2024

Le crowdsourcing : qu’est-ce que c’est ? 
Le crowdsourcing est une pratique qui consiste à faire appel au grand public pour obtenir des services, des idées ou des contenus. 

La restauration des tourbières 

Moors for the Future (MFTF) est une organisation de conservation des tourbières au Royaume-Uni.
Pour suivre les efforts de restauration, l'organisation a installé des spots qui permettent aux visiteurs de prendre des photos et de les soumettre afin que les changements puissent être suivis par le biais du crowdsourcing.
 

Les tourbières sont situées dans une région située entre Sheffield et Manchester, dans une zone proche et traversant le parc national du Peak District, connue sous le nom de Derwent Valley.
Elles ont été gravement endommagées par 200 ans de pollution atmosphérique, ainsi que par toute une série d'autres facteurs.
L'organisation restaure ces tourbières endommagées en stabilisant et en revigorant les sols dénudés, en augmentant le niveau de la nappe phréatique pour rétablir les conditions humides et en plantant des plantes indigènes des landes qui peuvent aider à reconstituer la tourbe et les espèces des tourbières de manière naturelle.
 

L'organisation a mis en place plusieurs spots photographiques afin que les visiteurs puissent prendre des photos de zones spécifiques à partir de la même perspective, ce qui permet aux conservateurs de suivre l'évolution des landes restaurées au fil du temps.
Chaque site comporte un QR Code qui renvoie à l'un des cinq sites où il est possible de télécharger des photos.

D’après Nicolas Laurent- linkedIin

Lire aussi Protection des milieux humides  

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin