illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Actu plan marche National- candidat-présidentiel

Le collectif Place aux piétons veut connaître les propositions concrètes pour la mise en place d'un Plan National Marche dans les programmes de chaque candidat à la présidentielle.

 

Publié le 03 mars 2022

Face à des citoyen(ne)s désireux de vivre dans une ville agréable, apaisée et ouverte à l’usage des mobilités actives, les collectivités territoriales, compétentes sur l’espace public urbain, ont besoin de soutien et d’aides pour mettre en œuvre des programmes destinés à rendre la marche en ville attractive.

De nombreuses enquêtes ont montré que les meilleurs clients des commerces sont les piétons. La qualité de l’espace public est à la fois un préalable à la revitalisation des centres de nos villes et un facteur de santé et d’insertion sociale.

Un effort réel des pouvoirs publics a eu lieu ces dernières années en ce qui concerne l’usage du vélo et il semble désormais important, dans le cadre d’une politique globale en faveur des modes actifs, d’engager une action forte en faveur de la marche. En effet, la marche, plébiscitée par toutes et tous, apporte déjà sa contribution significative à une ville résiliente mais des progrès sont encore possibles et nécessaires pour permettre le développement le plus aisé de cette pratique ancestrale et majoritaire dans les mobilités urbaines.

 

Chaque candidat à la plus haute fonction de l'Etat doit prendre conscience de l’importance de la question des mobilités pour l’avenir de notre communauté nationale

La marche, pour les déplacements quotidiens impérieux, pour la promenade, pour la découverte touristique et patrimoniale, pour la pratique sportive, répond aux besoins de l’animation urbaine mais aussi à la lutte contre la sédentarité, la pollution, l’isolement dans un souhait général de santé, d’amélioration du cadre de vie, de protection de l’environnement, de réduction sensible des coûts énergétiques et de bien-être personnel comme collectif.

 

Le collectif PLACE AUX PIETONS, dont la FFRandonnée est membre fondateur, souhaite partager ses orientations. Celles-ci sont déclinées, en propositions concrètes, dans un Plan National Marche annoncé en septembre 2021 lors des premières assises nationales de la marche en ville (En savoir plus). 

 

Le collectif veut savoir quelle attention chaque candidat porte à ces propositions et dans quelles mesures ils sont susceptibles de mettre en œuvre ces actions dans le cadre de leur future présidence. 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin