Des sentiers de randonnée interdits aux randonneurs dans le massif vosgien.

À l’occasion de ses 150 ans, le Club Vosgien se penche sur la pertinence de certains de ses circuits et va procéder à une révision.

Publié le 22 juin 2022

Le Club Vosgien regroupe 128 sections locales réparties entre le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.
Ces sections ont en charge le balisage et à l'entretien des sentiers, soit environ un réseau de 20.000 km !

Lire “ Le Club Vosgien fête 150 ans d’engagement“

Le Club Vosgien : quelle politique en matière de sentiers

La Fédération réfléchit à la pertinence des circuits et envisage d'en débaliser certains.
L'objectif est d'éviter les redondances et de préserver les zones écologiques sensibles.

Ainsi, certains sentiers sont fermés une partie de l'année. Par exemple, pour préserver l'arnica du piétinement ou assurer la tranquillité des grands tétras, une espèce en danger.

Nouvelles orientations et nouvelles pratiques

Les structures locales du Club Vosgien travaillent en étroite collaboration avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et l'Office national des forêts. Ensemble, les partenaires mettent l’accent sur des questions liées à la conservation de la biodiversité ou sur la sensibilisation du public aux questions environnementales.

Depuis quelques années, les clubs locaux sont aussi impliqués dans la création de sentiers urbains à Mulhouse et à Strasbourg ainsi qu'en périphérie, et la réalisation de randonnées thématiques, sur l'histoire ou le patrimoine.
Une politique qui va dans le sens des demandes actuelles qui se concrétisent dans la démarche “Villes marchables”.

1ères assises de la marche en ville : le collectif Place aux piétons demande un plan marche national”

Le Club Vosgien propose désormais de nouvelles activités porteuses, comme la marche nordique et le trek.

Lire l’article des Échos “ Le Club Vosgien veut repenser ses circuits de randonnée  “