En 2022, le Club Vosgien fête ses 150 ans jusqu’au-delà des frontières du Grand Est.
Depuis sa création en 1872, le Club Vosgien valorise et rend accessible au plus grand nombre les points remarquables du Massif des Vosges : les sommets, les châteaux forts, les cascades et lacs, les petites vallées, les rochers, les paysages.
Le Club Vosgien aujourd'hui
Aujourd’hui, ce sont 30 000 membres bénévoles qui se mobilisent chaque année pour le balisage et l’entretien des 20 000 km d’itinéraires, pour la formation de guides de randonnées, pour la mise en place et l’entretien d’équipements touristiques, mais aussi pour la protection de l’environnement et la biodiversité et pour la valorisation du patrimoine régional.
Le Club Vosgien fête avec fierté ces 150 années d’engagement
Pour 2022, le ton est donné : renouveau et modernité sont les maitres-mots de cette année particulière. De nombreux événements festifs feront redécouvrir les missions du Club Vosgien au grand public, et remettront en lumière l’essence même de son existence : la préservation du Massif Vosgien. Au programme : rallye d’orientation, découverte de la marche nordique, jeu de piste, exploration du patrimoine architectural, initiation au balisage, conférences, expositions...,.
Consulter le programme des festivités.
Le Club Vosgien et la FFRandonnée partenaires.
Les deux fédérations collaborent depuis de longues années. Elles ont par exemple édité conjointement le topoguide “Traversée du Massif des Vosges - GR® 5 “
Alsace 20 TV a interviewé Alain Ferstler, président du Club Vosgien, à l’occasion de cet anniversaire.