Dans les Pyrénées orientales, le Canigou doit prouver la gestion durable et cohérente du site pour renouveler son label Grand Site de France.
Grand Site de France : un label prestigieux
Le label Grand Site de France doit être renouvelé tous les 6 à 8 ans. Le département des Pyrénées Orientales fait les démarches pour le renouvellement du Grand Site du Canigou.
Les acteurs de ce territoire, fédérés par le syndicat mixte « Canigò Grand Site » qui regroupe 61 communes, le conseil départemental et, originalité, l’office national des forêts, est détenteur du label Grand Site de France depuis 2012.
Les actions réalisées ces dernières années concourent à préserver et mettre en valeur les paysages et orienter la fréquentation touristique.
À l’actif de la gestion du Grand Site du Canigou, on peut inscrire de nombreux projets en cours de réalisation, en particulier pour le réseau de sentiers.
Les sentiers de randonnée : un volet important de la gestion
Citons par exemple, la requalification de la porte de site classé au Coll de Jou avec aménagement paysager d’un espace d’accueil au départ du GR® 10 en direction du refuge de Marialles et optimisation du stationnement
Depuis 2023, le Grand site du Canigou s’est engagé à améliorer son réseau de sentiers. Un diagnostic technique et foncier, établi sur près de 3 000km de sentiers permettra d’identifier les besoins en termes d’aménagements, de signalétique et de travaux de sécurisation. L’impact de la voiture a été réduit.
En savoir plus sur la randonnée dans les Pyrénées orientales et sur Facebook
© Julien Coillard