
Le gîte Aire de Côte étant fermé depuis le printemps 2022 pour travaux, un bivouac temporaire a accueilli les itinérants pendant la saison 2022.
Aire de côte : un lieu exceptionnel à valoriser
Au carrefour de sentiers de grande randonnée (GR® 6, GR® 7, GR® 66, GR® 67, …) et de boucles mythiques (4 000 marches, 160 km de Florac), Aire-de-Côte est un site privilégié pour tous types de randonneurs (pédestres, cyclistes, cavaliers ...).
Des travaux de modernisation dans le gîte d’Aire de Côte
Le gîte Aire de Côte (Lozère) est fermé au public depuis le printemps 2022 pour cause d’importants travaux qui doivent permettre de répondre aux nouvelles attentes des usagers : amélioration du confort et de la fonctionnalité du site.
Une rénovation nécessaire dans le respect de l’écologique
Le gîte Aire de Côte fait l’objet d’importants travaux de rénovation pour améliorer l’accueil et le confort du public ainsi que la fonctionnalité technique du site. Ainsi certains dortoirs sont transformés en chambres, une salle d’activités est créée, le logement du gérant entièrement rénové....
Ces travaux permettront par ailleurs d’inscrire le gîte dans une démarche plus écologique afin de pérenniser son existence (sécurisation de son alimentation en eau et diminution de ses consommations, remplacement de sa chaudière fioul par une chaudière biomasse).
Un accueil minimal sur une aire de bivouac temporaire
Afin que les randonneurs puissent tout de même envisager une halte sur les lieux durant toute la durée des travaux, un accueil minimal a été organisé dès l’été 2022 à Aire de Côte avec la mise en place d'un point d’eau, des toilettes sèches et la possibilité de bivouaquer.
Un panneau expliquant les règles de bonne conduite a également été installé.
Par ailleurs, les agents du Parc se sont mobilisés avec les offices du tourisme et les structures impliquées dans la grande itinérance pour trouver des alternatives ponctuelles avec d’autres possibilités d’hébergement pour le GR® 6, GR® 67, GR® 66 et GR® 7 en utilisant au maximum d’autres GR® et hébergements en place.
Comment éviter l’étape à Aire-de-Côte (Cévennes)
La fréquentation de l' aire de bivouac temporaire
L’aire de bivouac a été fréquentée tout l’été.
Un agent d’entretien s’y est rendu plusieurs fois par semaine afin de s’assurer de la potabilité de l’eau et du bon état du site. Dans l’ensemble, les randonneurs ont été respectueux des lieux et l’expérience va être reconduite l’été prochain.
Extrait du bilan 2022 du Parc national des Cévennes.
Lire aussi « Aire-de-Côte se refait une beauté ! »
Nota : L'aire de bivouac d’Aire de Côte est de nouveau en place à partir du 1er mai 2023.