
L’Unesco a validé en décembre 2023 la candidature « Transhumance, déplacement saisonnier des troupeaux », faisant ainsi entrer cette pratique au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La transhumance : une pratique ancestrale
La transhumance est une pratique ancestrale qui consiste à déplacer les troupeaux vers les pâturages pour profiter de la fraîcheur des cimes en été préservant ainsi nos paysages de moyenne montagne, riches d’une grande biodiversité !
Reportage de France 2 dans l’Ariège La transhumance inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
Transhumance et randonnée
La transhumance peut aussi servir de thème à la randonnée .
Les drailles et la transhumance
Le mot « draille » serait issu du roman « dralha » (piste, trace), d’origine supposée celte.
C’est un chemin de montagne menant les troupeaux vers les alpages pour le pâturage. Historiquement, elles ont constitué le premier réseau de communication entre le bas-pays, les vallées et le haut-pays , principalement dans les Causses et les Cévennes.
Aujourd’hui, les drailles sont devenues des chemins empruntés de façon saisonnière, notamment pour la transhumance.
Elles sont parfois empruntées par des itinéraires de randonnée. Par exemple, l'itinéraire "Le sentier du pont moutonnier” à retrouver dans le topoguide “ Le Gard... à pied®”,
Un itinéraire de Grande Randonnée transfrontière : La Routo
La Routo, c’est un itinéraire transfrontalier reliant la plaine de la Crau (Bouches du Rhône) à la vallée de la Stura (Italie), sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale.
Lire “ La transhumance au cœur du GR® 69 - La Routo “
À retrouver dans le topoguide FFRandonnée “La Routo - De la Provence aux Alpes par les drailles - GR® 69 “