
Le Parc naturel régional du Luberon définit les règlementations et recommandations destinées à préserver une faune exceptionnelle.
Protéger la nature, c’est l’objectif du Parc naturel régional du Luberon quand il réglemente la randonnée dans des espaces sensibles.
- Sur la Réserve Biologique Intégrale du Petit Luberon (RBI de 912 ha) :
Il est interdit toute l’année de circuler à pied en dehors des sentiers balisés du réseau départemental de randonnée. - Sur la zone dite de Font-Scure, reliant la Tête de la Baraque (près du Portalas) à l’ouest, La roque des Bancs au nord et le vallon de l’Arc au sud, il est interdit de circuler (à pied, à vtt et à cheval), du 1er mars au 15 septembre.
- Sur les Gorges de Régalon, un site sensible à préserver d'urgence !
Un des derniers écosystèmes du Petit Luberon peu ou pas profondément modifiés par les humains !
Le site souffre des nuisances causées par l’augmentation de la fréquentation.
Afin de contribuer à leur sauvegarde et à celle des espèces qui y vivent, il est fortement déconseillé de s’y rendre entre le 1er janvier et la fin août.
Risque incendie
Du 15 juin au 15 septembre, quand le risque de feux de forêt est plus élevé, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêtés préfectoraux.
Avant de partir en balade ou randonnée sur le Petit Luberon, consulter les conditions d’accès aux massifs forestiers du Vaucluse.
https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse
Lire l’ensemble de la réglementation des randonnées dans le Petit Luberon
En savoir plus sur la randonnée dans le Luberon : Vaucluse et Alpes de haute Provence
Topoguide FFRandonnée Le Parc naturel régional du Luberon... à pied®