La randonnée confirme son statut de première activité sportive des Français. La FFRandonnée dévoile les résultats d’un sondage national réalisé par l’Union sport & cycle, qui met en lumière une pratique en forte progression et des usages en pleine évolution.
La randonnée s’affirme plus que jamais comme l’activité physique et sportive favorite des Français : 62% d’entre eux déclarent l’avoir pratiquée au cours des 12 derniers mois, ce qui représente près de 30 millions de personnes, une hausse de 3 millions depuis 2021.
Un succès transgénérationnel porté par les jeunes actifs
L’étude révèle une forte progression de la pratique dans toutes les tranches d’âge, avec une dynamique particulièrement forte chez les 18-49 ans (+8 à +10 % par rapport à 2021). Aujourd’hui, 35 % des Français déclarent pratiquer la randonnée pédestre, à distinguer de la balade, en nette progression depuis 2021 (+8 %).
Chez les plus de 50 ans, et particulièrement les femmes (55 %), la pratique de la balade reste majoritaire. Ce double profil (randonneur vs baladeur) confirme la diversité des publics et des usages.
Itinérance : le goût de l’aventure gagne les jeunes
La randonnée en itinérance, qui implique des marches sur plusieurs jours, séduit plus d’un quart des pratiquants (27 %, soit 8 millions de Français). La tendance est particulièrement marquée chez les 18-24 ans, dont plus de la moitié (52 %) ont déjà expérimenté cette forme de randonnée immersive.
La pratique occasionnelle progresse, portée par une génération connectée
Alors que la pratique assidue fléchit légèrement, la randonnée attire de plus en plus d’occasionnels, notamment des jeunes actifs, curieux mais moins disponibles.
En parallèle, les outils numériques s’imposent et jouent un rôle central dans la pratique : 47 % des randonneurs utilisent aujourd’hui une application dédiée, contre 33 % en 2021. L’usage dépasse 50 % chez les moins de 50 ans, atteignant jusqu’à 69 % chez les plus jeunes.
Les applications sont utilisées en amont pour choisir un itinéraire ou consulter la météo, pendant pour le guidage et le suivi, et après pour enregistrer son parcours ou consulter ses statistiques.
GR® et topoguides : des références en pleine ascension
La notoriété des GR® (sentiers de Grande Randonnée) atteint 72 %, contre 69 % en 2021, avec un bond spectaculaire chez les moins de 34 ans (+16 %). Le GR®20 en Corse reste la star des sentiers français, suivi du trio GR®10 (grande traversée des Pyrénées), GR®34 (sentier de douaniers bretons) et le GR®5 (traversées des Vosges, du Jura et des Alpes).
Les topoguides de randonnée, guides pratiques édités par la FFRandonnée gagnent aussi du terrain : 49 % de notoriété chez les Français, et 69 % chez les randonneurs.
La FFRandonnée accompagne ces nouveaux pratiquants
Avec l’arrivée massive d’un public jeune et parfois néophyte, la FFRandonnée renforce son accompagnement et ses actions de sensibilisation, notamment autour des enjeux de respect de l’environnement, de gestion des flux dans les espaces naturels, et de transmission des bons usages liés à la pratique :
- déploiement de la Charte du Randonneur (en partenariat avec ADN Tourisme) pour promouvoir les bonnes pratiques environnementales,
- développement de stages de progression en montagne pour une pratique autonome et sécurisée,
- promotion de l’application MaRando® : des milliers d’itinéraires balisés et validés, gratuits, pour une randonnée responsable et connectée,
- encouragement à l’adoption du RandoPass : une solution pour les randonneurs non licenciés (seniors inclus) souhaitant soutenir les actions de la Fédération.
En conjuguant modernité et respect des fondamentaux, la FFRandonnée se positionne en acteur clé de la transition écologique et sociale de la pratique sportive en plein air. Elle entend faire de la randonnée un levier d’éducation, de bien-être et de préservation des territoires.
Consultez l'étude ICI
*Sondage 2025 « la randonnée et les Français » Union sport & cycle pour la FFRandonnée