
Avec plus de 3 000 km de chemins de randonnée, le département de Meurthe et Moselle a tout pour répondre aux attentes des randonneurs de tous niveaux.
Le Conseil départemental de Meurthe et Moselle protège les sentiers de randonnée dans le cadre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
Le PDIPR est un outil de mise en valeur et de promotion des itinéraires de randonnée. Il est géré et animé par le conseil départemental.
Les itinéraires inscrits du PDIPR
Les sentiers de grande randonnée internationaux : GR® 5, GR® 5F, GR® 570, chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Les sentiers de grande randonnée interdépartementaux : GR® 533, GR® 534, GR® 703
Les sentiers de grande randonnée de pays : GR®P Tour de Nancy, GR®P Circuit du Pays du Donon, GR®P en Côtes de Moselle et Côtes de Meuse
Les itinéraires de petite et moyenne randonnée favorisant le développement local, économique, touristique, environnemental et culturel.
Les itinéraires d'intérêt local : ils favorisent la préservation des patrimoines et offrent des possibilités de promenades.
Les propositions de randonnée
Accédez aux sentiers et découvrez les paysages et la biodiversité du département grâce à 31 propositions de balades nature en Meurthe-et-Moselle.
Exemple de balades
Le Château de Moncel
8km, 2h30, niveau moyen au départ de Jarny, niveau moyen.
Découverte de l’espace naturel de Rougeval et du château de Moncel, un château fort de 12ème s.
Le sentier découverte de la vallée du Terrouin
8km, 3h , niveau facile au départ de Villey-Saint-Etienne.
Une mosaîque de milieurx naturels où on peut rencontrer l’orchis bouc , facile
Randonner autour de Nancy
Dans Nancy, les circuits retracent l’histoire de la région.
Le long des berges de la Meurthe et de la Moselle ou dans les forêts domaniales de Haye et de la Reine, les parcours de randonnée vous offrent une parenthèse nature aux portes de la ville.
En savoir plus sur la randonnée en Meurthe-et-Moselle.